Pensées d’Hypnose
« Plus une pensée est ignorée par la conscience, plus elle a de chance de se transformer en destin. »
Carl Gustave Jung
Un séance d’hypnose se déroule toujours en fonction d’un objectif que vous vous fixez. Cet objectif est en lien avec une problématique que vous souhaitez résoudre et nous échangeons pour que cet objectif soit atteignable et formulé en termes positifs : le cerveau n’entendant pas les négations !
« Je ne veux plus fumer » > « Je suis un ex-fumeur »
« Je ne veux plus être angoissé à propos de… » > « Je suis serein à propos de… »
Les objectifs sont nombreux : arrêter de fumer, vivre une situation de stress, de tensions, apprendre à vivre avec différents changements choisis ou subis, trouver une solution, un moyen à une problématique.
Puis nous passons aux exercices d’hypnose, avec l’induction d’un état hypnotique et la célèbre transe hypnotique, chargée de croyances, par la plupart d’entre nous.
Ces croyances sur la transe sont, entre autres : nous perdons le contrôle, vous pouvez nous faire faire n’importe quoi, nous dormons, nous nous souvenons de rien… Ces croyances sont inexactes !
Vous gardez le contrôle, vous choisissez ce que vous faites, vous pouvez arrêter à tout moment l’exercice. Et vous vous souvenez de ce qui va vous permettre d’avancer en regard de votre objectif.
Être en « transe » dans un exercice d’hypnose, c’est être dans un état modifié de conscience, qui permet d’accéder à des pensées non-conscientes de votre esprit.
C’est vivre une expansion de votre conscience. C’est un état actif, et non de sommeil, qui vous permet de laisser émerger des pensées, pensées qui vont contribuer à la réalisation de votre objectif.
Ces pensées sont un véritable cadeau que vous offre votre partie non consciente de votre esprit.
Après l’exercice d’hypnose, certaines de ces pensées seront oubliées. Et vous devez laisser faire ce travail d’oubli effectué par votre inconscient. Il est compétent : il sait ce qu’il doit modifier dans votre inconscient pour se mettre au service de votre objectif. Les efforts d’analyse que vous pouvez faire de vos pensées sont les efforts de votre conscience qui peuvent saborder le travail que votre inconscient a réussi à mettre en place. Laisser faire, faites vous ce cadeau d’oublier certaines pensées de votre transe hypnotique.
D’autres pensées, elles, resteront bien présentes après l’exercice d’hypnose. Passées de notre inconscient à notre conscient, elles ont une utilité dans l’instant présent. Et bien souvent, les liens avec votre objectif se feront spontanément.
Et c’est ainsi que vos « Pensées d’hypnose », conscientes et inconscientes, contribuent à la réalisation de votre objectif.